Cellule point fixe

Autres cellules points fixes metrologie isotech

ISOTECH

Points fixes Indium, Etain, Zinc, Aluminium, Argent, Cuivre.

Plus de détails

Désignation

ITL-M-17668 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Indium 156.5985°C.
ITL-M-17669 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Étain 231.928°C.
ITL-M-17671 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Zinc 419.527°C.
ITL-M-17672 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Aluminium 660.323°C.
ITL-M-17673 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Argent 961.78°C.
ITL-M-17674 Cellule Point fixe. Étalon primaire. Cuivre 1084.62°C. 

Les grandes cellules points fixes en quartz répondent à toutes les exigences de EIT 90.

 

Description

Principe :
Un métal pur fond et se solidifie à une température unique, qui lui est propre. Lorsque les conditions d’environnement thermique sont correctes et que la quantité de métal employée est suffisante, la chaleur latente absorbée ou libérée lors du changement de phase maintient la masse de métal,confinée dans la cellule, et le thermomètre à une température constante, pendant plusieurs heures.

Cellules scellées :
Ces cellules, élaborées à partir de matériaux de grande pureté, scellées sous atmosphère d’argon, mettent ainsi le métal, dont le changement de phase sert de repère thermométrique, à l’abri de toute pollution extérieure qui ferait dériver la température de référence.
Le métal (pureté 99,99995 %) est contenu dans un creuset en graphite très pur. Avant le scellement définitif, la cellule est remplie d’argon pur, à une pression telle qu’elle soit égale à 101325 Pa à la température de fusion du métal. La gaine de la cellule, réalisée en quartz, est dépolie extérieurement de façon à éviter les pertes par réflexion totale le long des parois.

Cellules ouvertes :
Leurs caractéristiques sont identiques à celles des cellules scellées. Une vanne fixée sur le chapeau de la cellule permet le contrôle de la pression à l’intérieur de la cellule pendant toutes les phases de réalisation du point fixe.

Utilisation :
La cellule est introduite dans le four et est d’abord chauffée à une température légèrement supérieure à la température de fusion du métal considéré. Après stabilisation, le point de consigne est fixé quelques degrés au-dessous du point de solidification. Quand la température devient voisine du point de congélation, la solidification est amorcée en introduisant dans le puits une tige d’acier inoxydable, ou en sortant momentanément la cellule du four. Le thermomètre à étalonner aura été préalablement thermostaté à une température inférieure de quelques dizaines de degrés à celle du point de solidification de façon à éviter tout choc thermique.
On observe alors un palier de solidification qui peut durer plusieurs heures, jusqu’à 10 heures, avec un four et une régulation bien adaptée. 

Encombrement

Diamètre
50 mm
Longueur (cellule scellée)
275 mm
Longueur (cellule ouverte) Indium, Etain, Zinc : 520 mm
Aluminium, Argent, Cuivre : 610 mm
Profondeur
200 mm
Masse
2.5 kg ou moins, selon le métal

Cellules zinc, aluminium, étain

Cellule étalonnage point fixe Etain, Zinc Aluminium ISOTECH

documentation pdf Téléchargement (242.96k)